La QVCT une obligation légale

QVCT et obligations légales

La Qualité de vie et des Conditions de travail ne sont pas une option mais une obligation légale.

L’employeur est tenu d’assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de ses travailleurs sur leurs postes de travail.

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 vient renforcer la prévention en santé au travail et est applicable depuis le 31 mars 2022.

Prévention des risques professionnels

L’employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels (risques de blessures, risques psychosociaux, risques chimiques…)

Actions d’information et de formation

L’employeur est tenu de mettre en place des actions d’information et de formation.

Organisation et moyens adaptés

L’employeur doit mettre en place une organisation et des moyens adaptés permettant d’assurer la sécurité et protéger la santé de ses travailleurs.

Évaluation des risques dans l’entreprise

L’employeur doit éviter les risques. A minima, il doit évaluer les risques et mettre en place des mesures de prévention.

Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Les résultats de cette évaluation doivent figurer dans le document appelé document unique d’évaluation des risques (DUERP). Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises.

Mise en place d’actions

Suite à cette évaluation, l’employeur doit mettre en œuvre des actions de prévention (par exemple, formations à la sécurité).

Il doit prévoir des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et sécurité.

Source : Service Public

Activ’QVT, propose des solutions d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail favorable à la croissance de votre entreprise.

On commence par un diagnostic de la situation, une prise en compte des besoins et objectifs de la société en adéquation avec les collaborateurs. Pour ensuite, proposer et coordonner un plan d’actions adapté. Nous analyserons les résultats régulièrement afin d’évaluer les bienfaits de la politique QVCT et favoriser une amélioration continue du bien-être au travail.

Publications similaires